LE FORT DE BARCHON


Le fort de Barchon est situé le long de l'autoroute E40 à proximité de la sortie n° 36. Ce fort fut construit en 1888. Par la suite, il sera rénové en 1933. Il se situe à 180 m d'altitude et possède une superficie d'environ 8 ha. Ce fort est de forme triangulaire. Il est constitué de 130 000 m³ de terre manipulée et de 52 000 m³ de béton (non armé).

Structure du fort de Barchon :


Légende :

  1. Corps de garde
  2. Locaux sous le massif central
  3. Coupoles 210 mm
  4. Coupoles 75mm
  5. Galerie donnant accès au coffre du saillant
  6. coffre du saillant


Remise en état après la première guerre mondiale


Dès 1926, une mission du gouvernement étudie le réarmement des forts. Ces travaux commenceront en 1930. Les coupoles de75 mm et de 150 mm ainsi que la tour d'air sont des exemples de réarmement de l'époque que nous utilisons pour nos activités. D'autres aménagements tel que la citerne à mazout ou le ventilateur font partie de notre parcours d'entrainement.

Histoire des combats en 1940


Sachez que si vous le désirez, des visites du fort sont organisées. Pour plus de renseignements à ce sujet, je ne peux que vous conseiller de visiter notre page "nos liens" et de cliquer sur le lien vers le site officiel du fort de barchon. Là, vous trouverez tous les renseignements nécessaires et plus de détails sur ce magnifique monument chargé d'une histoire passionnante.